Hôpital de jour privé spécialisé dans les soins psychiatriques, le Centre Bipol-AIR accueille plus de 160 patients adultes souffrant de troubles bipolaires et neurologiques fonctionnels. L’établissement recueillait jusqu’à maintenant des données cliniques standardisées à l’aide d’échelles d’évaluation sous forme de questionnaires « papier-crayon ».
Lors du premier rendez-vous, le patient devait arriver une heure avant son admission afin de remplir un questionnaire d’auto-évaluation. Des questionnaires d’hétéro-évaluation étaient ensuite remplis de la même façon par le psychiatre en présence du patient.
La nature très chronophage de ce fonctionnement a poussé Bipol-AIR à chercher des solutions et à se rapprocher de Deeplink Medical. Ensemble, nous avons co-construit une solution de questionnaires dématérialisés qui permet de visualiser immédiatement les résultats et scores de ces derniers : Deeplink Flow. Dr Axelle Gharib, psychiatre coordinatrice et Kévin Margheriti, infirmier coordinateur témoignent sur ce projet.
Lors de la première rencontre avec Deeplink Medical, la simplicité de l’interface de Deeplink Flow a été l’un des éléments qui nous a poussé à avancer avec cette solution.
Les avantages de Deeplink Flow sont nombreux, avec tout d’abord un gain de temps considérable par rapport à l’ancien fonctionnement. Il n’est plus nécessaire de calculer manuellement les scores et de remplir des tableaux agrégeant les données ; les scores d’auto-évaluation sont produits immédiatement. Ce fonctionnement est également bénéfique pour le patient, qui peut remplir son questionnaire d’auto-évaluation chez lui, dans le calme et en plusieurs fois, dans un environnement qui lui est familier.
L’utilisation de Deeplink Flow au sein de Bipol-AIR offre un gain de temps considérable : lors d’une consultation de préadmission d’une heure, Deeplink Flow me fait gagner 15 minutes, un temps précieux que j’utilise désormais pour échanger avec le patient.
En plus d’être simple d’utilisation, la solution nous offre une évaluation clinique plus riche : nous proposons systématiquement plus de questionnaires car le recueil et l’analyse des données est rapide et efficace. Ceci mène également à la constitution d’une base de données très riche et fiable en termes de données cliniques pour la recherche.
Deeplink Flow est utilisée par deux psychiatres et quatre infirmiers. L’équipe médicale a rapidement apprécié la facilité d’utilisation et le gain de temps apportés par la solution. Les patients ont également adopté facilement ce questionnaire dématérialisé et répondent désormais à toutes les questions, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Aujourd’hui, Deeplink Flow est intégré dans le fonctionnement du centre et continue d’apporter un avantage considérable au quotidien de l’équipe médicale et de leurs patients.
Déployée en septembre 2022, plus de 700 questionnaires ont déjà été créés.