Avec plus de 150 000 AVC par an, l’AVC est aujourd’hui en France la 3ème cause de décès et la 1ère cause de handicap acquis de l’adulte. Les 2 techniques, thrombolyse ou thrombectomie, permettant de limiter les séquelles de l’AVC ischémique (80% des AVC) sont conditionnées par une prise en charge rapide (“time is brain”) et par une coordination optimale des acteurs médicaux. En Centre-Val de Loire, Deeplink Medical a déployé une solution innovante de télé-AVC, grâce à un module de sa plateforme digitale partagée ITIS, accessible par toutes les parties prenantes en simultané. Quelques mois après son lancement, nous avons interviewé Dr Marie Gaudron-Assor, responsable de l’Unité Neurovasculaire du CHRU de Tours pour un premier bilan.
Comment s’est passé le déploiement du télé-AVC by Deeplink Medical ?
La solution de télé-AVC a été facilement adoptée par les utilisateurs, et ce pour plusieurs raisons. Les équipes de Deeplink Medical ont su, lors des différentes réunions de préparation, écouter les remarques de toutes les parties prenantes pour proposer une solution au plus proche des besoins terrain.
Les formations adaptées, délivrées par Deeplink Medical, ont permis aux utilisateurs de s’approprier l’outil. Ces sessions ont eu lieu peu avant le déploiement facilitant ainsi les premières utilisations.
Enfin, l’ergonomie de l’outil a également joué un rôle clé dans l’adhésion rapide des utilisateurs.
Quels sont les principaux avantages de cette solution ?
De nombreuses fonctionnalités facilitent la coordination, et in fine, la prise en charge des patients:
-une visualisation des images rapide et de qualité, avec un accès à toutes les informations clés sur la même page
-le numéro de téléphone de l’urgentiste qui prend en charge le patient est renseigné, ce qui permet de le joindre directement sans passer par le standard
-un accès immédiat au compte-rendu délivré par le radiologue
Quels bénéfices constatez-vous, quelques mois après le déploiement ?
Ils sont nombreux !
Grâce à la mise en place de cette filière spécifique AVC, les patients sont repérés au plus tôt au niveau des urgences. La solution offre un gain de temps précieux pour administrer la thrombolyse.
Autre bénéfice: une sélection plus fine et plus rapide, dès les urgences, évitant ainsi le transfert non justifié de certains patients entre Châteauroux et l’UNV de Tours. L’imagerie réalisée à Châteauroux et partagée via le télé-AVC by Deeplink Medical est gage de diagnostic précis.