Avec plus de 150 000 AVC par an, l’AVC est aujourd’hui en France la 3ème cause de décès et la 1ère cause de handicap acquis de l’adulte. Les 2 techniques, thrombolyse ou thrombectomie, permettant de limiter les séquelles de l’AVC ischémique (80% des AVC) sont conditionnées par une prise en charge rapide (“time is brain”) et par une coordination optimale des acteurs médicaux. En Centre-Val de Loire, Deeplink Medical a déployé une solution innovante de télé-AVC, grâce à un module de sa plateforme digitale partagée ITIS, accessible par toutes les parties prenantes en simultanée. Quelques mois après son lancement, nous avons interviewé Dr Mariam Annan, coordinatrice régionale de la filière AVC à l’ARS Centre-Val de Loire et neurologue à Tours pour un premier bilan.
Comment s’est passé le déploiement du télé-AVC by Deeplink Medical ?
Les équipes de Deeplink Medical ont été à l’écoute des besoins, du contexte local mais également capable de convaincre de la praticité de certaines fonctionnalités plus simples que ce que nous souhaitions initialement (comme la visioconférence par webcam par exemple). En ce sens la solution de télé-AVC a été co-construite avec l’ARS Centre-Val de Loire et l’ensemble des parties prenantes sur le terrain.
Le déploiement s’est fait ensuite rapidement, en 3 mois. Pendant cette période, les équipes de Deeplink Medical ont été présentes, réactives et à l’écoute.
L’outil a été adopté très facilement par tous les utilisateurs, qu’ils utilisent déjà ITIS (la plateforme de téléradiologie de Deeplink Medical) ou non. Les médecins urgentistes et neurologues notamment, ont pris en main l’outil facilement.
Quels sont les principaux avantages de cette solution ?
Le télé-AVC par Deeplink Medical, c’est un socle commun pour l’ensemble des intervenants, construit autour de la fiche de liaison collaborative avec différentes fonctionnalités « à la carte » à activer ou non.
La visibilité de l’ensemble des informations utiles sur une seule page, et son utilisation très ergonomique et rapide de prise en main et d’utilisation, constituent les avantages principaux de cette solution.
Citons, à titre d’exemple:
-un accès facilité à l’imagerie cérébrale et son compte-rendu
-l’utilisation de la visio-conférence via un smartphone, pour un examen clinique à distance pour le neurologue, tout en préservant la mobilité du médecin urgentiste
-le chronomètre, pour connaître à tout moment le délai depuis le début des symptôme
Quels bénéfices constatez-vous, quelques mois après le déploiement ?
Avec cette solution, nous avons pu prendre en charge en télé-AVC plus de patients en 3 mois qu’en une année avec la précédente solution.* Le télé-AVC by Deeplink Medical a notamment permis de prendre en charge des patients qui auraient été hors délai s’ils avaient été dirigés à Tours directement.
(*solution déployée sur des horaires restreints, alors que passage 24/7 en même temps que le changement de solution pour ITIS Deeplink)